Informations
Nouvelle loi 'dispositions diverses en matière de santé' du ministre F. Vandenbroucke - à partir du 4 décembre 2023
Cette loi récemment introduite par le gouvernement (publiée le 13/11/2023) interdit aux services de radiologie des hôpitaux de facturer des suppléments pour les examens tomodensitométriques et IRM des patients non hospitalisés pendant les heures de bureau (8h-18h).
Les suppléments pour les examens CT et IRM ne sont donc facturés que le soir, le week-end et les jours fériés.
Rien ne changera pour les autres examens d’imagerie médicale (RX, échographie, mammographie, radiologie interventionnelle…) : les suppléments d’honoraires seront également facturés pendant les heures ouvrables en semaine.
Cette nouvelle loi oblige les services de radiologie à se réorganiser. Malheureusement, cela entraîne également des conséquences pratiques indésirables pour le patient.
Lors de votre présentation à un examen IRM en dehors des heures de bureau (18h00 - 8h00), vous devez également donner votre consentement écrit concernant les compléments demandés avant l'examen lors du remplissage du questionnaire médical.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu général des suppléments de frais. Ces suppléments s'ajoutent aux tickets modérateurs légaux.
Les suppléments d'honoraires servent, entre autres, à couvrir divers frais non remboursés. En tant que service, nous voulons garder la possibilité de vous offrir les meilleurs soins possibles avec des équipements de haute technologie de la plus haute qualité et un personnel hautement qualifié.
Liste indicative des tarifs :
|